Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stations-service à sec dans le Nord : en Belgique, une hausse de la demande de 15 à 20% ces derniers jours
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/10/2022 à 14:49

( AFP / ALLISON JOYCE )

( AFP / ALLISON JOYCE )

Les stations-service situées près de la frontière avec la France ont enregistré une hausse de la demande de 15 à 20% ces derniers jours.

Les perturbations liées au mouvement de grève touchent tout particulièrement le nord de la France. En Belgique, les pompes à essence situées près de la frontière avec la France ont enregistré une hausse de la demande de 15 à 20% ces derniers jours.

Cette situation n'entraîne toutefois pas de souci d'approvisionnement en Belgique, a précisé à l'agence de presse belge Belga Olivier Neirynck, directeur technique de la Brafco, la fédération des négociants en combustibles et carburants. "Des stocks ont été constitués. Tant que le conflit social se poursuit en France, on se tient prêts", a-t-il précisé.

De nombreuses stations-service françaises connaissent depuis plusieurs jours des ruptures d'approvisionnement du fait de grèves dans des raffineries et dépôts de carburants de TotalEnergies et Esso-ExxonMobil. Ce mouvement social est destiné à demander des hausses salariales, sur fond d'inflation et de profits records pour les groupes pétroliers.

Près de 40% des stations-service en difficulté dans le Nord

Un peu plus de 20% des stations-service étaient concernées samedi sur l'ensemble du territoire français, mais avec des difficultés nettement plus importantes dans la moitié nord du pays. Ainsi, dans le département du Nord, frontalier de la Belgique, près de 40% des stations rencontraient des difficultés.

Olivier Neirynck a également déclaré que le blocage symbolique de deux sites de TotalEnergies en Belgique ce week-end n'avait pas engendré de problèmes d'approvisionnement. De samedi matin à dimanche midi, des centaines de militants de la coalition citoyenne Code Rouge ont campé afin de paralyser les activités de ces sites.

Cette "action massive de désobéissance civile" avait pour objectif d'exiger la sortie des énergies fossiles et de pointer du doigt la responsabilité de l'industrie dans la crise climatique et sociale.

Valeurs associées

52,570 EUR Euronext Paris +0,11%

3 commentaires

  • 10 octobre 11:40

    es centaines de militants de la coalition citoyenne Code Rouge ont campé afin de paralyser les activités de ces sites.Cette "action massive de désobéissance civile" avait pour objectif d'exiger la sortie des énergies fossilesqu il coupent leur chaudffage etee et


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires