Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stations-service à sec dans le Nord : en Belgique, une hausse de la demande de 15 à 20% ces derniers jours
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/10/2022 à 14:49

( AFP / ALLISON JOYCE )

( AFP / ALLISON JOYCE )

Les stations-service situées près de la frontière avec la France ont enregistré une hausse de la demande de 15 à 20% ces derniers jours.

Les perturbations liées au mouvement de grève touchent tout particulièrement le nord de la France. En Belgique, les pompes à essence situées près de la frontière avec la France ont enregistré une hausse de la demande de 15 à 20% ces derniers jours.

Cette situation n'entraîne toutefois pas de souci d'approvisionnement en Belgique, a précisé à l'agence de presse belge Belga Olivier Neirynck, directeur technique de la Brafco, la fédération des négociants en combustibles et carburants. "Des stocks ont été constitués. Tant que le conflit social se poursuit en France, on se tient prêts", a-t-il précisé.

De nombreuses stations-service françaises connaissent depuis plusieurs jours des ruptures d'approvisionnement du fait de grèves dans des raffineries et dépôts de carburants de TotalEnergies et Esso-ExxonMobil. Ce mouvement social est destiné à demander des hausses salariales, sur fond d'inflation et de profits records pour les groupes pétroliers.

Près de 40% des stations-service en difficulté dans le Nord

Un peu plus de 20% des stations-service étaient concernées samedi sur l'ensemble du territoire français, mais avec des difficultés nettement plus importantes dans la moitié nord du pays. Ainsi, dans le département du Nord, frontalier de la Belgique, près de 40% des stations rencontraient des difficultés.

Olivier Neirynck a également déclaré que le blocage symbolique de deux sites de TotalEnergies en Belgique ce week-end n'avait pas engendré de problèmes d'approvisionnement. De samedi matin à dimanche midi, des centaines de militants de la coalition citoyenne Code Rouge ont campé afin de paralyser les activités de ces sites.

Cette "action massive de désobéissance civile" avait pour objectif d'exiger la sortie des énergies fossiles et de pointer du doigt la responsabilité de l'industrie dans la crise climatique et sociale.

Valeurs associées

53,5300 EUR Euronext Paris -1,33%

3 commentaires

  • 10 octobre 11:40

    es centaines de militants de la coalition citoyenne Code Rouge ont campé afin de paralyser les activités de ces sites.Cette "action massive de désobéissance civile" avait pour objectif d'exiger la sortie des énergies fossilesqu il coupent leur chaudffage etee et


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l"Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:18 

    Le sentiment économique s'est légèrement amélioré en septembre dans la zone euro, selon les données publiées lundi par la Commission européenne. L'indice mensuel du sentiment économique dans les 20 pays partageant l'euro a atteint 95,5 ce mois-ci, alors que les ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:07 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon s'il veut éviter la censure promise par le PS "si rien ne change" lors d'un rendez-vous de la dernière chance ... Lire la suite

  • LAGARDERE : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:06 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • EQUASENS : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires